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Modules

ATTENTION SEULES LES INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS DONNENT ACCES AUX EXAMENS.
LES INSCRIPTIONS AUX MODULES SONT CONSIDEREES COMME DES FORMATIONS CONTINUEES PERSONNELLES, MAIS NE PERMETTENT PAS D'OBTENIR DE DIPLOME

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    CS 2.1.1. Le Basket Belge

    L’objectif de ce module consiste à  appréhender toutes les facettes du basket belge : organisation de la fédération (FRBB, AWBB, VBL, League, BNT,…), organisation et responsabilité des compétitions, connaissance et rôle des partenaires institutionnels.

    A l’issue de ce module, le candidat devra connaître les différentes modalités administratives qui régissent le basket belge. Le candidat devra reconnaître les différents organes de consultation et de décision du basket belge ainsi que les personnes ressources de contact nécessaires à l’obtention d’informations relatives à sa fonction.

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    CS 2.2.1. Organisation : de la saison à la séance

    L’objectif de ce module consiste à  la planification, l’organisation et la construction de la saison à la séance ; pré-post saison ; fréquence hebdomadaire, effectif, infrastructure, calendrier sportif et scolaire, la création de l’équipe ; méthodologie (signe conventionnel, sécurité, propreté de la salle et matériel rangé, consignes vestimentaires) ; coaching de match (diriger une équipe ou un joueur pendant un match ; choisir, adapter, modifier une stratégie individuelle ou d’équipe).

    A l’issue de ce module, le candidat devra connaître et savoir construire sa saison en tenant compte des paramètres physiques en terme de volume d’entraînement. Il devra également tenir compte des rythmes scolaires et/ou professionnels croisés avec celui de ses joueurs tant au niveau club qu’au niveau sélection. Il sera attentif aux conditions de recrutement de son équipe en fonction de ses objectifs et des objectifs du club. Il construira également ses séances en respectant la nomenclature propre au cours spécifiques. Il devra faire face aux critères de réussite liés à la gestion individuelle et collective de son équipe en compétition. 

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    CS 2.2.2. Initiation et utilisation multimédia en basketball

    L’objectif de ce module consiste à l’initiation et à l’utilisation des moyens multimédia dans l’entraînement individuel et collectif, dans la compétition (analyse de match).

    A l’issue de ce module, le candidat devra rechercher les systèmes d’analyse vidéo sur internet et les utiliser en fonction des qualités de son équipe comme de son adversaire. Il utilisera la vidéo comme support d’entraînement sur les plans individuels et collectifs. Le candidat devra rechercher les systèmes d’analyse statistiques nécessaires à la gestion de ces matches. Il fera preuve d’esprit critique dans la diffusion individuelle et collective de l’analyse statistique de son équipe.

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    CS 2.3.1. Utiliser la préparation physique avec son équipe (partie théorique)

    Enseignement des grands principes de l’entraînement du basketteur, de l’hygiène de vie nécessaire à la pratique d’un sport de compétition, de l’utilité préventive de la préparation physique et finalement, de l’intérêt de faire appel à un préparateur physique à certains moments de la saison.

    A l’issue de ce module, le candidat devra être capable d’appliquer les grands principes de l’entraînement du sportif dans la réalisation d’une planification de saison.

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    CS 2.3.13. Le jeu de transition à 5

    L’objectif de ce module consiste au développement de la transition offensive et de la transition défensive ; au développement du rebond offensif et du rebond défensif.

    Il consistera en une mise en place de continuités offensives en situation de 5 contre 5 et abordera l’utilisation de procédés pédagogiques (situations réduites) pour la construction de la situation globale.

    A l’issue de ce module, le candidat devra construire la philosophie du jeu de transition offensive en insistant sur les détails techniques individuels comme sur les principes collectifs qui régissent le jeu rapide. Il placera les joueurs avec distinction des gabarits afin de développer des réactions organisées en fonction des circonstances du jeu et des qualités individuelles et collectives de son équipe. La finalité de son jeu de transition défensive lui permettra de revenir sur des “set play” appris en jeu organisé. Il développera la philosophie offensive et défensive du rebond ainsi que la technique de jeu. Le candidat développera les principes de transition défensive en fonction des règles individuelles et collectives, en fonction du panier marqué ou du panier raté ; après un lancer-franc. 

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    CS 2.3.14. Jeu de relations offensives extérieures et intérieures

    L’objectif de ce module consiste au développement du jeu des relations avec combinaisons des joueurs extérieurs et des joueurs intérieurs.

    Les bases nécéssaires pour la construction de la situation globale seront abordées.

    A l’issue de ce module, le candidat développera les relations entre les joueurs en combinant le jeu de périphérie et le jeu intérieur, dans le dribble, dans la passe et dans les “cuts”.

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    CS 2.3.15. Écrans hors ballons – situations de 5c5

    L’objectif de ce module consiste au développement de toutes les situations offensives d’écran hors ballon.

    Les bases nécéssaires pour la construction de la situation globale seront abordées.

    Il consistera en une mise en place de tactiques offensives en situation de 5 contre 5 et abordera l’utilisation de procédés pédagogiques (situations réduites) pour la construction de la situation globale.

    A l’issue de ce module, le candidat devra être capable d’enseigner les lectures d’écran sur base des options prises par la défense. Il utilisera des situations réduites en rapport étroit avec les situations globales développées en match. Il enseignera en détail différents angles d’écran qui seront utilisés dans les situations offensives sur jeu placé. Ces situations de jeu s’inscriront dans la philosophie du jeu collectif offensif.

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    CS 2.3.16. Écrans sur ballon – situations de 5c5

    L’objectif de ce module consiste au développement de toutes les situations offensives d’écran sur le ballon.

    Les bases nécéssaires pour la construction de la situation globale seront abordées.

    Il consistera en une mise en place de tactiques offensives en situation de 5 contre 5 et abordera l’utilisation de procédés pédagogiques (situations réduites) pour la construction de la situation globale.

    A l’issue de ce module, le candidat devra enseigner les situations d’utilisation et de placement de l’écran sur ballon ainsi que la réaction du “screener” après utilisation de l’écran et ce, en fonction des options prises par la défense. Ces situations de jeu s’inscriront dans la philosophie du jeu collectif offensif.

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    CS 2.3.17. Défense collective

     

    L’objectif de ce module consiste à la construction de la « team defense ».

     

    Les bases nécéssaires pour la construction de la situation globale seront abordées.

     

    A l’issue de ce module, le candidat devra être capable de construire sa défense collective avec des règles de placement en fonction de la position du ballon, du déplacement du ballon et des actions des joueurs offensifs hors du ballon. Le candidat enseignera les déplacements des défenseurs en fonction des situations de jeu énoncées ci-dessus.

     

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    CS 2.3.18. Défense sur écrans hors ballon

    L’objectif de ce module consiste au développement des stratégies défensives d’écran hors ballon.

    Les bases nécéssaires pour la construction de la situation globale seront abordées.

    A l’issue de ce module, le candidat devra être capable d’enseigner les techniques de base des actions défensives d’écran hors du ballon à l’aide de situations réduites et globales ; ces techniques seront utilisées en coaching, lors des matches, afin d’organiser son équipe après analyse du jeu de l’adversaire et/ou pour la formation de l’équipe.

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    CS 2.3.19. Défense sur écran sur ballon

    L’objectif de ce module consiste au développement et à la consolidation des stratégies défensives d’écran sur le ballon

    Les bases nécéssaires pour la construction de la situation globale seront abordées.

    A l’issue de ce module, le candidat devra être capable d’enseigner les techniques de base des actions défensives d’écran sur le ballon entre 2 joueurs ainsi qu’entre 3 joueurs à l’aide de situations réduites et globales ; ces techniques seront utilisées en coaching, lors des matches, afin d’organiser son équipe après analyse du jeu de l’adversaire et/ou pour la formation de l’équipe.

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    CS 2.3.2. Utiliser la préparation physique avec son équipe (partie pratique)

    Enseignement de l'incorporation et l'organisation  des exercices basiques de préparation physique appris lors du niveau « Moniteur Sportif Initiateur » et dans le module CS 2.3.1. dans une partie de la séance d’entraînement. 

    A l’issue de ce module, le candidat devra être capable de concevoir, d’organiser et de dispenser une partie de séance de préparation physique à partir des exercices de base.

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    CS 2.3.20. Tactiques défensives

    L’objectif de ce module consiste à la mise en place de tactiques défensives.

    Il abordera l’utilisation de procédés pédagogiques (situations réduites) pour la construction de la situation globale.

    A l’issue de ce module, le candidat devra être capable d’organiser et d’enseigner les défenses de zones en situation réduite et en situation globale. Il connaîtra les points forts et les points faibles de l’utilisation de chaque zone en prévision de l’utilisation en match. Il sera à même d’enseigner les rotations en fonction des lignes défensives prises séparément ainsi qu’en relation l’une avec l’autre. Il enseignera les détails défensifs en fonction des points clés offensifs à défendre. Il enseignera les principes généraux des zones press en démontrant l’intérêt stratégique de ce type de dispositif. Le candidat devra être capable d’organiser et d’enseigner les zones press en situation réduite et en situation globale.

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    CS 2.3.3. Aspects psycho-émotionnels et environnementaux de la performance sportive

    Il est reconnu que beaucoup trop peu de temps et trop peu de moyens sont consacrés à la « préparation psychologique » (‘’préparation mentale’’), à la « gestion psycho-émotionnelle », pourtant reconnus comme facteurs clés de l’apprentissage/entraînement et de la performance sportive. La majorité des sportifs et des entraîneurs qui connaissent le succès affirment qu’une « préparation mentale » intentionnelle et planifiée est déterminante dans leurs résultats.

    Le Moniteur Sportif (au sens large du terme) est-il un psychologue ?

    La réponse est claire, sans ambiguïté, non. Mais le Moniteur Sportif, pour être efficace, a besoin non seulement de compétences techniques, tactiques, physiques mais aussi de compétences humaines, relationnelles, de qualités d’empathie, de leadership,... Ces qualités sont liées à des dimensions psychologiques de la personne, de la relation, de l’apprentissage/entraînement, de la performance,...

    Au terme de cette unité de formation, composée d’un module théorique et d’un module pratique, le candidat moniteur sportif éducateur aura été initié aux bases et aux concepts des grands secteurs de la « science psychologique ». En aucun cas, le moniteur sportif ne pourra s’instituer « psychologue ».

    Ce module de formation pratique dispensé dans le cadre des cours spécifiques de chaque discipline se veut être une initiation aux principaux outils et techniques de base de « préparation psychologique » qui permettent d’améliorer directement l’efficacité de la performance sportive.

    Au terme de ce module, le candidat aura vécu concrètement une première approche des exercices pratiques d’implémentation d’outils et de techniques de base de préparation psychologique (centrés sur la respiration et le langage intérieur au niveau MSEd) dans le cadre de sa discipline. Ce module sera complété et davantage développé au cours de la formation Moniteur Sportif Entraîneur.

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    CS 2.3.5. Relations joueurs intérieurs / joueurs extérieurs

    L’objectif de ce module consiste au développement du jeu des relations avec combinaisons des joueurs extérieurs et des joueurs intérieurs.

    Les bases nécessaires pour la construction de la situation globale seront abordées.

    A l’issue de ce module, le candidat consolidera les acquis du niveau MSI et développera les relations entre les joueurs en combinant le jeu de périphérie et le jeu intérieur, dans le dribble, dans la passe et dans les “cuts”.

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    CS 2.4.1. Premiers soins - Réanimation cardio-respiratoire et défibrillation

    Les accidents sont légions dans la pratique sportive. Deux modules de formation, qui s’étendent sur deux niveaux de formation (MSI & MSEd), ont pour vocation de former les moniteurs sportifs à pouvoir réagir face à une situation d’accident, éviter le suraccident et traiter correctement les victimes. Outre les démarches habituelles de mise en sécurité et d’appel des secours, quelques notions de prise en charge des victimes pour des situations bénignes ou dans l’attente de l’arrivée des services de secours seront envisagées.

    Au niveau des cours généraux, cette « double » unité de formation est volontairement laissée en une partie unique, à savoir qu’elle rassemble les modules du niveau « moniteur sportif initiateur – MSI » et du  niveau « moniteur sportif éducateur - MSEd ». Cette organisation permet aux candidats « moniteur sportif initiateur » de s’informer plus avant.

    Cette double unité de formation théorique est  complétée obligatoirement par une formation pratique aux « manipulations de base des moyens et outils de RCP, en ce y compris l’utilisation du DEA ». La formation pratique  sera dispensée  dans le cadre des cours spécifiques du niveau « moniteur sportif éducateur » de chaque opérateur de formation (6 heures de cours pratique)

    Au terme de cette unité de formation pratique qui se référera explicitement aux contenus de cours de la formation théorique, le candidat « moniteur sportif  éducateur » devrait maîtriser les techniques et les attitudes qui permettent de réagir en cas d’accidents « graves ».

    Le candidat MSEd maîtrisera l’approche globale d’un accident et d’une victime inanimée qui respire encore ou qui ne respire plus. Il sera capable de passer un appel téléphonique complet et adapté aux services de secours. Il prendra en charge la victime et lui prodiguera les premiers soins nécessaires, notamment en apprenant la mise en PLS, la réanimation cardio-respiratoire, l’utilisation d’un défibrillateur, …

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    CS 2.5.1. Code de jeu

    L’objectif de ce module est de parcourir l’intégralité du code de jeu et de voir les différentes règles de celui-ci en abrégé. L’attention sera mise sur les règles et notions de base importantes aux yeux des coaches.

    A l’issue de ce module, le candidat devra être capable d’avoir une bonne connaissance pratique du code de jeu en rapport avec le coaching : notion de violation, de faute, prise de décision des temps morts en fonction du chronomètre, les remplacements, le statut du ballon, etc. Il devra être capable de communiquer, à bon escient, avec le corps arbitral afin de gérer son équipe dans de bonnes relations.